dyspraxie

dyspraxie

Le préfixe "dys" signifie qui a un dysfonctionnement, un trouble. Par exemple dysorthographique signifie un trouble de l’orthographe.
Dyspraxie signifie donc qu’il y a un problème avec les praxies. Mais qu'est ce qu'une "praxie"?
praxie:

Les praxies sont tous les gestes volontaires, appris, que l’on réalise dans un but précis. Une fois ce geste bien maitrisé on est capable de le réaliser « automatiquement ». 
Par exemple faire ses lacets. C’est une action complexe, qui nécessite un apprentissage. Une fois acquis, on fait ses lacets sans plus y réfléchir. 
On peut apprendre de nouvelles praxies tout au long de notre vie: apprendre à changer les vitesses d'une voiture, apprendre un nouveau sport….
Portrait type d'un enfant dyspraxique:

C'est un enfant intelligent, vif, qui a un très bon niveau de langage. Il est maladroit, peu organisé, brouillon. Il est obligé de produire plus d’efforts que les autres pour réaliser la même action. Il est donc plus fatigué. Il est difficile pour lui d’être concentré à l’école car son attention passe entièrement dans une action secondaire. Comment écouter les explications de la maîtresse si découper et coller la fiche qu'elle vient de distribuer requiert déjà toute l’attention….
Les dyspraxies:

Il existe plusieurs catégories de dyspraxies, même s’il est très difficile de les classer car il n’existe actuellement pas de classification internationale. Le point essentiel, quelle que soit la dénomination utilisée est que que l’intelligence globale est intacte. 

Il y a deux grandes familles de symptômes: 

Share by: