Les fonctions visuo-spatiales sont dans le cerveau. A partir des informations transmises par les yeux, le cerveau les organise, les analyse pour appréhender la construction des éléments les uns par rapport aux autres.
Par exemple : Un enfant qui a ce type de difficulté tient mal son cahier, est assez brouillon. Il commence à écrire sur la page n’importe où, car il a beaucoup de mal à avoir une vision globale du cahier. Il écrit là où il y a de la place, et c’est tout. Il peut commencer une nouvelle page au milieu, sur la droite.
Ces enfants n’aiment pas les puzzles ou les jeux de constructions qui les mettent en difficultés. Ils préfèrent les jeux symboliques, d’imaginations où il faut inventer des histoires.
que fait-on en ergothérapie?
L'ergothérapeute aide l'enfant à appréhender l'espace. Comme pour les difficultés gestuels, nous passons par la verbalisation. L'enfant apprend à décrire l'orientation et l'emplacement des éléments pour comprendre ensuite comment l'ensemble est constitué.
L'ergothérapeute se met en lien avec l'enseignant pour adapter les supports de cours. Par exemple demander que les photocopies soient agrandies, que les différents exercices d'une feuille soient bien séparés et espacés.