les troubles gestuels

les troubles gestuels

Lorsque l'on réalise une action de façon automatique, voilà comment procède le cerveau:
  • il cherche parmi toutes ses recettes pré-enregistrée celle qui correspond
  • il passe l'ordre d'exécuter cette recette.
  • les muscles concernés se mettent en mouvements comme il est prévu dans la recette, sans que l'on est besoin d'y réfléchir.
Pour les enfants dyspraxiques les recettes sont mal enregistrées, pour les réaliser il faut donc contrôler chacunes des étapes. Cela est donc fatiguant et plus long.
que fait on en ergothérapie?

L'ergothérapeute va aider l'enfant à enregistrer étapes par étapes les mouvements complexes d'un geste. On s'appuie sur le point fort des enfants dyspraxiques: le langage. 
L'ergothérapeute va donc verbaliser les étapes, puis entraîner l'enfant à le faire lui-même pour ensuite être capable de réaliser la séquence entière. Par exemple faire les lacets.

Il est important que l'enfant comprenne bien cette façon de faire, car c'est le mode de fonctionnement qu'il pourra ensuite appliquer lorsqu'il rencontrera une tâche complexe.

L'ergothérapeute va proposer du matériel adapté. Un outil plus ergonomique demandera des gestes plus simples à l'enfant.
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