difficultés d'écriture

difficultés d'écriture
Les difficultés d'écritures sont un des motifs de consultations les plus fréquent. Ecriture illisible, trop lente, douloureuse, prise de crayon atypique ... les problèmes sont variés. Malgré une bonne volonté de l'enfant et de nombreuses lignes d'écritures d'apprentissage, le résultat est décevant. Alors, trouble passager ou dysgraphie?

Soyons positifs, les difficultés d'écritures ne sont pas toujours une fatalité. Elles peuvent disparaître après une rééducation graphique. Encore faut il comprendre la cause du problème. C’est pourquoi l’ergothérapeute fait un bilan complet et non pas juste une épreuve d’écriture. Est ce un problème de tenue du crayon? Un problème dans le geste graphique? Une difficulté visuo-spatiale qui demandera une concentration très importante afin de ne pas confondre les formes des lettres? Le bilan permettra d'y voir plus clair et de proposer une rééducation ciblée sur les points à travailler. 

Lorsque la dysgraphie est avérée, que l'écriture ne parvient pas à devenir automatique ou qu’elle demande trop de temps ou d’énergie, l’ordinateur peut être une solution. 
L’ergothérapeute accompagne donc l’apprentissage de l’ordinateur. Un enfant qui a des difficultés visuo-spatiales sera tout aussi perdu visuellement sur l’ordinateur que sur le cahier. Nous allons donc apprendre à utiliser l’ordinateur et à le paramétrer pour qu’il soit facile d’utilisation.
Share by: